2018-07-13T06:03:11Z
Transparence, Elections, Finances, La Liberté

Le secret du vote est garanti

22 février 2018

Courrier des lecteurs du 22 février

Initiative sur la transparence

«Dans le débat sur l’initiative sur la transparence et le financement de la politique, il n’est pas inutile de rappeler que les personnes élues ont la responsabilité de dépenser de l’argent public à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs pour les édiles communaux, voire plusieurs centaines de millions de francs au niveau cantonal. Il est donc logique que le citoyen puisse savoir qui finance les campagnes électorales.

En 2016, les partis politiques fribourgeois ont dépensé plus d’un million de francs pour les élections cantonales. Actuellement, c’est près de 400 000 francs qui sont dépensés pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat.

En fixant une limite à 5000 francs par année, les rédacteurs de l’initiative ont eu la sagesse de protéger la sphère privée et l’anonymat des petits donateurs des partis politiques. Le secret du vote est ainsi garanti. Il est par contre normal de publier la liste des donateurs et des entreprises versant des montants plus importants, notamment lorsque celles-ci travaillent par la suite avec les collectivités publiques.

Bruno Marmier,
Conseiller communal, député
Président des Verts fribourgeois

 

Vote au Grand Conseil

Le Grand Conseil fribourgeois avait rejeté l’initiative sur la transparence en février 2017 par 61 voix contre l’initiative et 33 pour.

comments powered by Disqus
Dernières publications
Finances Grand Conseil

Statistiques financières sur le site web de l'AFin: dernière mise à jour en 2011

31 juillet 2018

Le site web de l'Administration des finances (AFin) contient une rubrique intitulée Budget, comptes et statistiques financières, dans laquelle se trouve une sous-rubrique intitulée Données historiques. Les dernières statistiques publiées dans cette sous-rubrique datent de 2010 et sont à télécharger en format PDF.

Finances Grand Conseil

Emploi des réfugiés : les Grisons en pole position, Fribourg en dessous de la moyenne. Que pense faire le Conseil d’État ?

30 juillet 2018

Un article du journal Le Temps publié le 28 juillet 20181 et intitulé « Dans les Grisons, les clés de l'emploi des réfugiés » met en évidence l’efficacité de la politique conduite par le canton des Grisons en matière d’intégration des réfugiés sur le marché du travail.

Agglo Fribourg Aménagement du territoire

Démographie des communes de l'agglomération de Fribourg

5 juillet 2018

Présentation graphique de l'évolution démographique des communes de l'agglomération de Fribourg entre 1990 et 2016. La Ville de Fribourg perd des habitants jusqu'à l'année 2000, avant de regagner en attractivité. Villars-sur-Glâne connaît une croissance soutenue entre 2005 et 2012, avant une certaine stabilisation.

Grand Conseil Aménagement du territoire

Scénarios démographiques 2015-2040

1 juillet 2018

Scénarios démographiques arrêtés par l'Office fédéral de la statistique en 2015. Le canton de Fribourg s'est basé sur un scénario démographique élevé pour l'élaboration de son plan directeur cantonal.

Suivez-moi sur Instagram

<