Soutien à ce projet public d’e-ID

Facebook
Twitter
LinkedIn

En 2021, j’ai voté contre le projet d’identité électronique que nous proposait alors le Conseil fédéral, car celui-ci confiait exclusivement à des entreprises privées la gestion de nos données d’identité. A mon sens, les documents d’identité relèvent de la puissance publique et c’est à bien à l’Etat qu’incombe la tâche d’établir nos passeports et cartes d’identité.

De la même manière, notre identité numérique doit elle aussi reposer sur une infrastructure publique. Le Conseil fédéral l’a bien compris et a retravaillé son projet d’e-ID à la suite du refus populaire de 2021. C’est désormais la Confédération qui émettra l’e-ID et qui exploitera l’ensemble du système. Celui-ci offre une grande transparence grâce à la disponibilité du code source, ce qui en fait un projet exemplaire en termes de gouvernance informatique.

Il faut bien se rendre compte qu’en cas de refus, les géants du web ne se feront pas prier pour occuper le terrain et mettre en place des systèmes d’identification électroniques privés. Il ne s’agit donc pas de savoir si on veut ou non une identité électronique, il s’agit de savoir si nous, citoyens suisses, entendons exercer notre souveraineté numérique et ne pas laisser le champ libre aux géants du web qui font le commerce de nos données personnelles.

En ce qui me concerne, je soutiendrai le projet d’e-ID soumis au vote le 28 septembre prochain.

Bruno Marmier,
Député, syndic, Les Verts,
Villars-sur-Glâne