Je présente ma candidature au Grand Conseil fribourgeois le 6 novembre prochain. Voici quelques points de mon programme politique:
- Aménagement coordonné des zones à bâtir (activités et logement) avec les infrastructures de transport, en visant un report modal ambitieux. Actuellement, nous faisons l’inverse puisque le report modal est en baisse. Construction de P+R et de liaisons de mobilité douces confortables.
- Déclassement des terrains à bâtir non utilisés et mal situés, loin des infrastructures, avec indemnisation des propriétaires, et reclassement dans les zones bien dotées en infrastructures, avec perception de la légitime plus-value et la négociation d’une garantie conventionnelle quant à la disponibilité du terrain.
- Une politique de logement d’utilité publique par le biais des coopératives. Des fonds fédéraux sont à disposition. Le canton et les communes doivent octroyer des droits de superficie pour permettre la construction de ces logements, en dehors d’une logique purement commerciale.
- Une RIE III à la vaudoise, négociée avec tous les partenaires.
- Favoriser la transition énergétique, notamment en octroyant une RPC cantonale pour la production d’énergie renouvelable, par le biais de Groupe E.
- Lutter contre les abus de tout bord (abus à l’aide sociale, fraude fiscale, dumping salarial) en augmentant les effectifs pour les contrôles.
- Des investissements dans le domaine du tourisme afin de mettre en valeur notre patrimoine bâti et naturel.